les oiseaux des Seychelles

Publié le par ty mor

Photo-137.jpgJe ne vous ai pas dit: les oiseaux, bon d'accord, ils volent le bec en avant comme dans l'hémisphère nord. Il y en a même peut-être aussi qui volent sur le dos pour ne pas voir la misère, mais surtout, ce ne sont pas les mêmes qu'en France. Les premiers que l'on a rencontrés, alors que l'on arrivait à une dizaine de miles de la terre, c'étaient des Paille en Queue. De beaux oiseaux de mer tout blanc, de la taille d'un goéland, avec quelques très grandes plumes à la queue. 
Dans le port de Victoria, on côtoie à une dizaine de mètres les hérons: moitié de grand hérons, moitié des hérons blancs. La nuit, ils viennent se poser dans nos annexes, et nous laissent une belle trace de leur passage en souvenir. Ils n'ont pas de problème pour se nourrir, les petits poissons sont en abondance, ils arrivent même à les attraper au vol, en plongeant juste le bec dans l'eau. 
En ville, le plus courant, c'est une sorte de petite tourterelle, légèrement bleutée, qui mange les miettes ou les restes de pain sur le trottoir, et qui restent à quelques centimètres de vous. Viennent ensuite les mainates, comme un merle avec des joues jaunes, les mêmes que l'on peut trouver en cage en France, qui apprennent bien à parler. Si vous mangez à la terrasse au restaurant, ne laissez pas votre assiette sans surveillance, un mainate aura vite fait de la repérer et de venir y prélever sa pitance. Dans les rues ou dans la campagne, on voit des petits oiseaux de la grosseur d'un moineau, mais rouge, comme le cou d'un rouge-gorge, mais tout rouge, très joli. On voit aussi, couramment, une sorte de pigeons sauvages, mais ici, pas de pigeons voyageurs, c'est trop loin de tout. 
Dans le ciel, deux sortes d'oiseaux que l'on n'approche pas: la frégate et la chauve souris. La frégate est un oiseau de mer. Imaginez une buse, les ailes beaucoup plus longues et fines, noire avec le cou blanc. Elle peut planer pendant des heures, mais elle ne se contente pas de faire des cercles, elle change constamment sa trajectoire, sans jamais donner un coup d'aile. Elle attrape les poissons en mettant seulement le bec dans l'eau, sans arrêter de planer: magnifique!! Les chauves-souris, de loin, on croirait des corbeaux, sauf que quand elles se rapprochent, on se rend compte que le corps est au carré; on croirait une brique sur laquelle on a greffé des ailes, tout noir. Elles ne sont pas agressives, on les voit voler dans la journée, et on peut en manger dans certains restaurants. Enfin, sur l'île de Praslin, dans la vallée de mai, là où poussent les coco fesses, on peut voir et on a vu le perroquet noir, une des dernières colonies au monde, disent les Seselwa (Seychellois en créole).

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article